Qui sommes-nous


Le cabinet de chirurgie orthopédique a été fondé dès 1974 par les docteurs Daniel Gautier et Guy Liorzou, tous deux élèves des Professeurs Pouyanne et Geneste. Ils se sont intéressés très tôt à la chirurgie prothétique de la hanche et du genou et ont ainsi contribué à son essor en Aquitaine.

Parallèlement, par d’importants travaux anatomiques, ils ont développé la chirurgie ligamentaire du genou du sportif.

Le docteur Christian PEYRAUD a rejoint l’équipe en 1992 pour renforcer le développement de l’activité prothétique de première intention et de reprise en cas d’usure de prothèse.

 

Les docteurs Franck THANAS et Loic VILLET ont respectivement succédé au docteur Liorzou en 2004 et au docteur Gautier en 2011 pour poursuivre leur activité chirurgicale. Ils ont ainsi constitué avec le docteur Peyraud un pôle hyperspécialisé dans la chirurgie de l’arthrose du membre inférieur et de la pathologie du genou du sportif. Ils se sont intéressés très tôt à la mise en place de protocoles de Réhabilitation Améliorés Après Chirurgie (RAAC) ainsi qu’au développement de la chirurgie ligamentaire et prothétique en ambulatoire qui occupe désormais une part importante de leur activité.

 

Ils ont été partie prenante dans le projet de construction du Centre de l’Arthrose de Mérignac dont ils occupent depuis sont ouverture en février 2020 une partie du 2ème étage. Ils avaient à cœur de pouvoir réunir au sein d’un même lieu tous les intervenants spécialisés dans le dépistage, et le traitement médical et chirurgical de l’arthrose de tout l’appareil locomoteur (radiologues, rhumatologues, médecins physique et de réadaptation fonctionnelle, chirurgiens orthopédistes des membres inférieurs/ supérieurs et du rachis)

 

En 2020, le docteur Charles RIVIERE a intégré le groupe ICOS, fort de sa formation internationale (Bordeaux – Paris –Londres – Montréal) et exclusive dans la chirurgie prothétique de hanche et de genou. Il est très investi dans le développement et l’enseignement des techniques chirurgicales personnalisées et partage son temps de travail entre Londres et Bordeaux.

 

Ensemble, les 4 chirurgiens du groupe ICOS pratiquent chaque année plus de 1000 prothèses totales de hanche et de genou de première intention, plus de 60 révisions de prothèses et plus de 200 interventions sur les ménisques et/ou ligaments du genou. Ils sont très impliqués dans la prévention du risque infectieux opératoire, tout particulièrement à la Clinique du Sport de Mérignac où le Dr C. Peyraud préside le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Associés au sein
de l’Institut de Chirurgie
Orthopédique et Sportive
de Bordeaux (ICOS33)

Conventionnés
par la sécurité
sociale

Reçoivent
chaque année
l’accréditation de l’HAS,
tutelle de santé
(Haute Autorité de Santé)

Installés
en secteur II
à honoraires libres.