Le PRADO (Programme d’accompagnement de retour à domicile des patients hospitalisés)

Lancé en 2010 par l’assurance maladie, le programme PRADO à pour objectif d’anticiper les besoins du patients liés à son retour à domicile après une hospitalisation.

Le PRADO Orthopédie organise la mise en relation du patient opéré avec une infirmière diplômée d’état (IDE) et un kinésithérapeute de son choix. Il peut également bénéficier d’une aide à la vie (portage des repas et/ou aide ménagère).

En pratique, lors de votre séjour, vous rencontrer un conseiller de l’assurance maladie qui effectuera à votre place toutes les démarches pour planifier le passage d’une IDE à votre domicile et prendre les RDV avec le kinésithérapeute. Selon les cas, il vous proposera une aide supplémentaire.

Grâce à ce programme, de nombreux patients ont pu regagner leur domicile sous couvert d’une surveillance paramédicale efficiente et rassurante, évitant ainsi une hospitalisation inutile en maison de convalescence.

Depuis 1 an la polyclinique Bordeaux Nord est un service pilote en Aquitaine dans l’expérimentation de ce programme. Il devrait être effectif prochainement sur la clinique mutualiste.